Login

Antibiorésistance Le plan EcoAntibio 2 en 4 axes

Publié le 19 avril 2017, il succède du Plan EcoAntibio 1 pour une durée de cinq ans, de 2017 à 2021. « Il répond à l’engagement de la France pour la lutte contre l’antibiorésistance, en matière de santé publique vétérinaire [et] vise à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques », explique le ministère de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le premier Plan a enregistré de bons résultats, puisque l’exposition des animaux aux antibiotiques a reculé de 20 % sur les quatre premières années (2012-2015). L’exposition aux antibiotiques critiques a quant à elle diminué de 21 % en deux ans seulement (2014-2015). « Ces résultats ont été rendus possibles par l’engagement de tous les acteurs, en particulier éleveurs, vétérinaires, organisations agricoles, groupements de défense sanitaire, pouvoirs publics », se félicite le ministère dans son communiqué.

« Vers des mesures incitatives »

Le plan EcoAntibio 2 « compte 20 actions, davantage orientées vers des mesures incitatives plutôt que réglementaires ». Il s’articule autour de quatre axes :

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement